7000 travelers are sharing their trips daily at TripNtale, shouldn't you?   Upload Photos Now! X

Tehotihuacan,Basilica

Viewed: 189  

Une grande, belle et longue journée en perspective nous attend mais nous n’en connaissons pas encore toutes les cartes…

En premier au programme : la visite du site Teotihuacan au nord de Mexico.

La route en bus pour joindre le site de Teotihuacan est impressionnante et nous dévoile combien la ville de mexico est grande et étendue. Des bidonvilles a perte de vue s’étalent sur les collines, les petites maisons toutes entassées et sans couleur témoignent de la pauvreté de ces quartiers.

Il ne faut pas perdre en mémoire que la population de Mexico est de 20 millions d’habitant soit un tiers de la population française !

Nous arrivons a Teotihuacan après 1h30 de route et avons très hâte d’observer cette construction humaine hors norme.

Ce site archéologique  plus impressionnant par ses dimensions de grande envergure que par sa  réelle architecture a été construit par le peuple nahualt vers 100 av –JC.  Ce site est non seulement connu pour son impressionnante pyramide del sol mais intrigue aussi par ses mystères. En effet le site a été abandonné sans aucune raison connu en 700 ap JC et ce sont les aztèques qui se le sont appropriés  des centaines d’année plus tard et qui en ont fait la renommée notamment par la tradition de sacrifice humain  (20 000 en une soirée tout de même !)

Nous commençons par la ciudela qui ne nous emballe pas plus que ça et passons rapidement à la montée de la pyramide del sol haute de 65m et (225m de coté). La vue d’en bas est vraiment impressionante et la montée des marches donne limite le vertige. Certains passages sont vraiment pentus et nécessitent d’utiliser les mains ou une corde mise a disposition sur le côté. Cependant la montée n’est pas si longue mais la vue au sommet de la pyramide est tout simplement incroyable.

Le site est vraiment impressionnant mais pas forcément magnifique : les pyramides sont simples constituées d’escalier et la vue est très épurée. Les 3 sites sont loins et encadrés de montagnes qui ne mettent malheureusement pas les pyramides en valeur. Mais cela reste un site unique qu’on se doit de visiter une fois dans sa vie tant pour sa grandeur que par sa majestuosité. Tout simplement incontournable !

Des marchands nous abordent pour nous vendre des souvenirs…malheureusement backpacker oblige nous n’avons pas de place dans nos bagages donc on se doit de refuser !

Pourtant la tentation ne manquait pas puisque nous nous faisions aborder au moins une fois toutes les 5 minutes avec tous les arguments possibles et immaginables « un cadeau pour la belle mère » « alle c’est moins cher que chez  Leclerc »… « ou même que chez carrefour » qui nous ont valu un bon fou rire !!

On finit la visite par la pyramide de la Luna qui ets plus petite mais n’est pas pour autant moins impressionnante, les marches sont plus hautes et nécessitent une bonne en durance pour la grimper ! la vue y ets magnifique et à couper le souffle !

 

Programme suivant : La basilique Santa Maria de Guadalupe

Nous nous perdons un peu avec le bus et hésitons a y passer puisque le quartier nous semble pas si intéressant … et finalement on retrouve notre chemin et décidons de tenter le coup ! Quelle bonne idée !!! Plus nous avançons, plus nous rejoignons une foule impressionnante et épaisse. On se dit que nous sommes dimanche et que les mexicains étant très chrétiens  se ruent à l’eglise pour le jour du Seigneur. Mais en y réfléchissant bien on se rappelle de quelques personne rencontrées dans le metro tôt le matin qui se baladaient avec le portrait de la vierge… hum hum étrange !

Nous arrivons à la basilique …et là incroyable une foule noire, digne d’un pèlerinage.

Yo me porte sur ses épaules pour prendre des photos de la foule : c’est juste étourdissant !

Nous hésitons à y rentrer : agoraphobe ou pas c’est très impressionnant et la peur d’être compressés entre 2 portraits de la vierge nous paralyse un petit peu ! Puis nous nous disons que cela nous arrivera qu’une fois dans notre vie et que l’expérience doit en valoir le détour !

 

Effectivement c’était une expérience unique et incroyablement magique qui nous aura tous 3 marqués ! des danseurs … vénèrent la vierge  Guadalupe en transe. Ils arborent tous des costumes  magnifiques et époustouflants de couleur. Ils dansent frénétiquement en cercle autour d’un « hotel »(plutôt un tas d’habit et une multitude d’encens ! ) ils portent des ornements  sur la tête absolument somptueux fabriqués artisanalement avec des plumes de toutes les couleurs et différentes représentation d’animaux : guépard, aigle, tête de mort… et à leur pied des espèces de bracelets a plusieurs étages constitués de noix faisant ainsi du bruit pendant leur danse  plus qu’exaltante. Ces danseurs et leurs costumes nous font plus penser aux indiens d’Amérique qu’à des mexicains…  mais n’en enlèvent néanmoins pas le charme à la cérémonie …bien au contraire !

Nous aurons alors compris que cette journée n’était pas un traditionnel dimanche à Mexico mais bien la célébration de la vierge de Guadalupe le 12 décembre qui est un  véritable pèlerinage pour  des millions de mexicains !

Et dire qu’on a failli passer à côté de ça !

Costumes magnifiques, danses frénétiques ambiance mystique : tous les ingrédients pour une après midi incroyable  et des photos magnifiques… clic clic clic : combien 300 photos ? et dire qui’l va falloir tout trier…

Sortie de cette frénésie et de cette foule, nous nous arrêtons dans un petit resto très bon marché : 12 pesos le tacos (soit 80centimes : merci DIDI convertisseur automatique !) muy bien !

Suite du programme : boire un verre au billini’s ,skybar qui tourne à 360°en haut d’une tour . Un petit peu cher (70 pesos avec le couvert ) mais pas tant que ça pour l’endroit insolite et la vue qu’il nous propose( 4euros… ). Nous tombons au moment idéal : coucher de soleil et tombée de la nuit ! la vue est impressionnant car elle nous permet de nous rendre compte de l’étendue de la ville de Mexico mais rien de somptueux.  Nous passons un agréable moment et profitons de ce repos après cette journée forte en émotions et fatigante : encore une fois nous avons facilement du parcourir 15 bons  kilomètres surtout quand nous nous sommes perdus dans le quartier pour joindre le skybar : loin, très loin, très très loin !

Retour à la casa : Buenas noces !



Comments

Please Login or Sign Up to comment.

or

or


Trip around Latin America Part 1

Mexico



Home Service done the smart way