7000 travelers are sharing their trips daily at TripNtale, shouldn't you?   Showcase Your Trips Now! X

21th of February : Mont manganui, whakatane et road to Rotorua

Viewed: 288  

Nous partons le lendemain à la rencontre des lifeguards de NZ pour le reportage d'Anso. Nous ne voyons aucun poste de secours sur la longue plage mais une patrouille de 3 sauveteurs sur un quad... intéressant!

Ils s'arretent non loin devant nous et Anso profite de cet opportunité pour les interviewer. Nous passerons alors uen heure entière en la compagnie de Grame et son fils James, lifesavers de Mont manganui. Ils nous expliquent la philosophie du lifesaving ici en Nouvelle Zelande, qui bien plus qu'un sport national en plein essor est une vraie vocation et un choix de vie plus saine.

Il est vrai que la NZ parait être un pays très sain et sécuritaire. Même si ce pays a malheureusement le plus grand taux de cancers de la peau dû à au trou de la couche d'ozone, les habitants font très attention à leur santé. Il ne semble pas avoir d'abus d'alcool, la prévention routière est très présente sur la route avec des panneaux très fréquents conseillant de faire attention ,de ne pas boire, de s'arreter en cas de fatigue; tout cela dans un ton de prévention et non de répression. On a l'impression que le gouvernement cherche vraiment à faire attention à sa population et non pas a en faire des porte-monnaie (vous voyez de quoi je veux parler???) . D'ailleurs quelques campagnes sont rigolotes avec des kiwis en guise de protagonistes ou sous forme de jeu par les livesavers pour arriver jusqu'à la plage en vie! Les voitures portaient des bonnets (de lifesavers) et indiquaient des slogans humoristiques "lifesavers never drink on duty" et pleins d'autres. Il ya aussi les panneau "high crash rate, slow down" qui sont assez efficaces!

Après cette petite page instructive revenons à notre aventure! Nous décidons de partir à la recherche de la FAMEUSE statue de whakatane (bis : cf journal de bay of isle). Et la grande déception : elle est minuscule  ET oui comme à chaque fois qu'n voit la photo avant et qu'on attend trop une chose on est déçu. c'est joli mais vraiment rien de grandiose comme on imaginait! aaaahhhhh les blondes manquent d'organisation!

nous passerons alors la fin d'arpem a chercher une connexion internet (gratuite) tache tres difficile dans ce pays.

Nous partons ensuite pour Rotorua où nos hotes Suzan et son mari nous attendent...en dormant sur la canapé après une party plutot animée de la veille.. Le petit appartement qu'ils nous laissent est vraiment mignon et nous profitons d'un moment détente dans le jacuzzi...trop dur la vie!

 



Comments

Please Login or Sign Up to comment.

or

or


World Tour part 48 , Mnt Maunganui,New Zealand

Mont Maunganui, New Zealand



Home Service done the smart way